Depuis la Meuse, c’est par la vallée de la Molignée qu’on atteint Maredsous ; situé sur la commune de Maredret. C’est là, dans le château-ferme de Maredsous, qu’une famille industrielle issue du Tournaisis, Henri-Philippe Desclée (1802 – 1873), époux d’Appoline Semet et leurs deux fils Henri (1830 – 1917) et Jules (1833 – 1911), se sont installés.
La famille Desclée souhaite voir s’établir une abbaye bénédictine au sein du domaine familial et financera la construction d’une vaste abbaye à Maredsous sur les hauteurs de la vallée de la Molignée.
Ce collège de 300 élèves existe encore aujourd’hui et fait partie des Abbayes bénédictines.
De nombreux artistes renommés ont été formés au sein de cette école d'art (Jijé, Félix Roulin, Émile Souply, Jean Willame). L’école de Métiers d’Art n’existe plus. Les bâtiments sont actuellement occupés par le centre d’accueil des visiteurs.
La bibliothèque de l’Abbaye de Maredsous est une institution semi-privée à caractère scientifique. Conçue comme bibliothèque de la communauté monastique, elle ouvre volontiers ses portes à ceux qui en font la demande : étudiants, professeurs, chercheurs.
Aujourd’hui, la production de la bière est assurée par la brasserie Duvel-Moortgat. Une micro-brasserie existe sur le site de l’Abbaye de Maredsous et est ouverte aux visiteurs.
Le centre d'accueil veille à accueillir les nombreux pèlerins qui y trouvent un lieu de restauration au sein d'un site inspirant et ressourçant.
Pour accompagner la bière de Maredsous très appréciée par les pèlerins, les moines se mettent au travail et développent un délicieux fromage. En 1952, ils renouent avec les méthodes ancestrales d'affinage et transforment les caves à fruits en véritables caves d'affinage.
Adrien Desclée de Maredsous (descendant direct des fondateurs de l’Abbaye de Maredsous Jules et Henri Desclée) décide de mettre en valeur les matières premières produites sur les terres familiales de Maredsous. La distillerie herboristerie prend place au sein de la ferme familiale à Maredsous.
Adrien Desclée de Maredsous et les moines de Maredsous s’associent pour la production des spiritueux et le travail des plantes médicinales. En 2023, la distillerie herboristerie prend place au sein de l'ancienne ferme de l’Abbaye de Maredsous.